vertagear-sl4000-avis-guide-d'achat

A la fin 2016, Vertagear  est apparu sur la scène des chaises gamer avec des ambitions très innovantes et prometteuses. L’une d’entre elles était la SL400 dont je vais vous faire, aujourd’hui une longue et descriptive critique.

A ce moment-là, les marques achèteraient du sur mesure, en tout ça y semblait fortement, donc la communauté à l’accueilli les bras ouverts la nouvelle SL4000 avec son esthétique réaliste et ses fonctions sophistiquées. Avec la combinaison de l’esprit de la marque et des promesses de prendre en compte les avis de ses clients, la S-Line s’est insérée dans une niche très importante et qui était attendue depuis longtemps.

Quoi qu’il en soit, lisez attentivement la critique j’ai écrit pour vous et qui est le résultat de 2 ans de test sur le terrain !

Mon avis sur la L4000

Dans la vidéo de présentation, je montre l’assemblage ainsi qu’un petit tour de ses capacités de personnalisation. Puisque je parle allemand dans cette vidéo, vous aurez du mal à comprendre si vous ne parlez pas la langue, mais je vais en produire une nouvelle ou faire une voix off bientôt (mais vous n’inquiétez pas, toutes les informations de la vidéo et bien d’autres peuvent être trouvées dans cette revue).

Je me souviens quand j’ai déballé la SL4000, j’étais super excité à l’idée d’écrire ma critique au vu de ses spécifications. Elle m’avait l’air prometteuse et si cool ! Je ne sais pas très bien ce qu’ils ont fait de différent, mais je ne savais pas me décider quelle couleur choisir tellement elles avaient l’air toutes plus belles les unes que les autres.  Je me suis finalement décidé sur la version en noir et carbone.

Première impression de la SL4000

Première impression de la SL4000

Très belles courbes ergonomiques

La forme générale de la SL4000, comme vous pouvez le remarquer sur la photo, fait juste l’effet dans gros choque en pleine figure avec son design si unique : épais blocs latéraux et forme de la surface d’assise ergonomique. En plus d’ajouter une touche très ergonomique, ces éléments vont très certainement améliorer le confort global de la chaise, mais j’y reviendrai un peu plus tard.

Très bel effet de Carbonne

Très bel effet de carbonne

Ce magnifique semblant de carbone que vous retrouvez sur les coussins, les rochers latéraux, le dossier et sur le siège de la SL4000 ajoute encore plus une touche sportive à cette chaise gamer.  Même si j’aime le pur tout en noir, je ne suis pas contre les effets carbones ajoutés ici qui sont vraiment bien faits.

PVC au lieu du PU faux cuir

PVC au lieu du PU faux cuir

Je ne suis pas bien sûr pourquoi, mais la Vertagear a décidé de revêtir leur S- et P-Line en PVC au lieu de leur PU classique qu’ils ont toujours utilisé. Mais qu’est-ce que cela veut bien dire pour les clients ?

En théorie, le PVC est plus rigide, plus résistant à l’abrasion et moins imperméable aux salissures tandis que le PU est plus semblable au cuir véritable au niveau de la sensation de chaleur et de douceur ; le PU de qualité semble supérieur, le PVC moins cher. Je vais examiner si la théorie correspond à la pratique plus tard dans la critique.

Zone épaisse de soutien pour les épaules & aération

Zone épaisse de soutien pour les épaules & zones d'aération

Au premier regard, ce sont les zones d’épaules qui attirent le plus souvent les yeux. En outre, les deux aérations sont également plus grandes et plus prononcées que d’habitude, ce qui ajoute au caractère remarquable de la SL4000.

Base & roulettes

Base & roulettes

La base en aluminium allié, qu’il y a sur toutes les chaises S-Line, a un revêtement en poudre noire. En combinaison avec le châssis en acier et l’élévateur à gaz de classe 4, ces composants confèrent à la SL4000 une charge maximale de 150 kilos. Les roulettes roulent silencieusement et ne devrait pas faire de griffe sur votre plancher, je dirais même qu’elles sont au-dessus de la moyenne niveau qualité. Visuellement les roues font penser à celle d’une voiture avec des petits écarts entre les barres transversales.

(Mise à jour : La deuxième revue de la SL4000 a une base et des roulettes améliorées ; pour plus ample d’informations sur les modifications continuez à lire)

Ajustabilité : La S-Line a tout pour elle !

Ajustabilité

Accoudoirs 4D

En ce qui concerne l’ajustabilité, Vertagear  ne fait pas de compromis et a donc équipé leur SL4000 avec les accoudoirs 4D. Quand la S-Line est sortie, c’était quelque chose qui était inclus uniquement sur les modèles les plus chers comme la King. Aujourd’hui, seulement la GT Omega se vend à un prix raisonnable et possède les accoudoirs 4D

Comme d’habitude, en raison de leur flexibilité, ces accoudoirs sont un peu branlants, mais pas plus que ce n’est le cas avec des produits concurrents à l’exception bien sûr de la série EPIC( EPIC Series).

Coussins de support pour lombaires et cou

Coussins de support pour lombaires et cou

Les lecteurs assidus ont peut-être remarqué que j’ai tendance à me plaindre un peu (beaucoup ?) des oreillers en PU, au contraire des coussins en tissu comme ceux de chez noblechairs qui sont tout simplement plus confortables. En tout cas, cette fois c’est du PVC … et ça ne les rend pas meilleurs malheureusement. Cependant, je dirais que les coussins revêtus de PVC de la SL4000 sont au même niveau que les oreillers de l’AKRacing ou de la DXRacer . Le soutien lombaire est sensiblement plus doux que la plupart des produits concurrents, ce qui donne à la chaise un petit bonus et qui compense la couverture plus rigide.

La décoration, qui est les éléments en carbone et l’impression de logo, est superbement bien faite, tout comme les coussins.

Le levier magique

Le levier magique

Il est possible d’incliner le dossier jusqu’à 150 degrés, ce qui est largement suffisant pour tout type d’usage. En descendant, il est verrouillable presque sans pression et à tout moment. De plus, vous pouvez atteindre quelques degrés de plus grâce à la fonction de basculement, qui est également verrouillable (tout au long du petit levier ci-dessus qui ajuste la hauteur du siège par 10 cm). 

(Mise à jour : la hauteur d’assise de la SL4000 a également été affectée par l’amélioration de la version 2, je l’explique plus en détail ci-dessous)

Fonctions sl4000

Quoi d’autre ?

Cette photo vous donne un aperçu basique de comment la chaise a été construite par Vertagear, très robuste.  

Vous pouvez également voir le bouton qui permet de régler la sensibilité du mécanisme de basculement en fonction de votre poids corporel.

Le test dans la vie réelle de la SL4000 pendant presque 2 ans

Avec mon gabarit, 1m89 pour 85Kg, la SL4000 n’est pas le meilleur choix pour moi. Du moins pour faire un test de cette chaise sur le long terme. Du coup, j’ai fait appel à un ami pour m’aider à le faire. Sa taille et son poids étaient plus adaptés que les miens, 75kg pour 1m76, ce qui est parfait pour ce type de chaise.

long terme test SL4000

Confort au long terme

L’expérience lorsque vous vous asseyez dans la SL4000 est la même que dans un siège de sport en plus confortable. Jetez un œil sur les courbes de la chaise, rien que la petite partie qu’il y a entre les jambes, je n’avais jamais vu ça auparavant. Cette chaise gamer, “coince” votre corps grâce à toutes ses parties en contact avec lui.

Alors que ce type de siège est parfait pour les fans de racing, il peut vous donner un mal de dos si votre corps ne correspond pas parfaitement aux courbes de la chaise. Si vos épaules ou vos cuisses sont un peu plus larges, vous vous sentirez à l’étroit après un certain temps. Alors, assurez-vous de consulter mon Guide des tailles SL4000 dans cette revue, et tout ira bien.

Le revêtement en PVC donne une sensation différente, mais n’atténue pas le confort en position assise.  Ça n’a pas la même sensation que le cuir véritable au toucher : il est plus rigide et sa texture est différente de celle du simili aussi. Donc, même si sur papier le PU gagner la bataille contre le PVC, ce dernier n’a pas été inconfortable pendant notre période d’essai.

Qu’en est-il de la respirabilité ? Eh bien, Vertagear prétend que son revêtement spécial à pores ouverts en PVC lui permet de respirer mieux. Je ne peux pas dire qu’il y avait moins ou plus de transpiration après le test que sur d’autres chaises.

Niveau de qualité global

Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes : la qualité de fabrication est au-delà des attentes pour ce genre de gamme de prix. Des coutures très précises, pas de fils qui dépassent, pas de plis du revêtement et la construction de la base est très robuste.

Maintenant, parlons des améliorations : je pense toujours qu’un revêtement en cuire véritable ou en PU améliorer l’aspect visuel de la chaise. De plus, depuis que noblechairs a prouvé avec leur série EPIC(EPIC Series) que vous pouvez attacher les 4D-accoudoirs d’une manière qui les rend moins branlants, il n’y a plus d’excuse pour ne pas le faire. C’est pourquoi noblechairs est la seule marque à réaliser ce changement et ils en profitent pour augmenter les prix.

Donc, pour résumer, je pense que la qualité de cette chaise, excepté pour le matériau de revêtement, est au-dessus des attentes qu’on pourrait avoir. C’est une excellente option pour n’importe qui s’accommodant parfaitement dans la chaise.

Niveau de qualité global
usure SL4000

Est ce qu’il y a eu des signes d’usure ?

Je ne sais pas si c’est dû à la rigidité ou à l’épaisseur du PVC, mais le revêtement de la SL4000 n’a pas montré signe d’usure.

Le reste de la chaise a eu quelques coups par-ci par-là, mais rien de bien méchant. À part cela, tout semblait encore comme neuf.

Mise à jour : SL4000 Rev. 2 – Qu’est-ce qui est nouveau !?

upgrade SL4000

L’entreprise a tenu ses promesses en implémentant quelques petits changements en réponse aux feedbacks clients. Donc, quelques mois après le lancement de la SL4000 ils ont lancé un autre modèle avec ces changements :

  1. Changement de design à l’élévateur à gaz, à la base et aux roues : Si vous comparez la photo que j’ai mise au début de l’article avec celle-ci juste au-dessous vous pouvez voir que les deux photos sont bien différentes en termes de design. Les roues sont maintenant en deux couleurs avec le logo de la marque au milieu.
  2. La hauteur du siège : Afin de rendre leurs fauteuils disponibles pour plus de personnes, Vertagear a ajusté leur l’élévateur à gaz pour abaisser la hauteur d’assise globale de quelques centimètres.

Les autres design disponibles & accessoires d’origine

design et accessoires d'origines

Voici les 7 différents modèles disponibles avec soit blanc ou noir comme couleur de base combinés avec du rouge, vert, bleu ou blanc. Bien sûr il y a toujours la version en carbone noir, la SL4000. Je pense que le design est un gros point fort de la S-Line et que leurs couleurs choisies vont particulièrement ensemble.

À propos des accessoires, il existe plusieurs types de roulettes disponibles : les 65mm et les 75mm, avec ou sans option verrouillage. Cette dernière est déclenchée par le poids de l’utilisateur et empêche la SL4000 de glisser pendant que vous jouez. Vous pouvez retrouver tous les accessoires ici

Guide de Taille de la SL4000

Guide de Taille de la SL4000
Guide de poids de la SL4000

Comme je l’ai dit plus tôt, la SL4000 est une excellente chaise gamer, avec un charme unique en son genre, et qui en vaut certainement la peine de se retrouver dans votre chambre. Cependant, il faut vraiment que vous fassiez attention à mon guide de taille ! Sans quoi vous risqueriez de faire un achat que vous allez regretter.

Tant que vous ne mesuriez pas plus de 1m90, tout va bien ! Par rapport au poids, vous devez faire plus attention pour profiter de manière optimale des courbes de la SL4000. Pour un poids inférieur à la moyenne, ça ne posera pas de problème, mais si vous faites plus de 90 les choses risque de se compliquer, même si la charge maximum est de 150Kg. Personnellement, je pense que si vous faites plus de 85 Kg, vous devriez aller jeter un œil à la SL5000 ou à la Triigger Series.

Conclusion finale : Si ça va, tout va bien. Sinon, ça craint

Mon choix

conclusions avis SL4000

Ok, faisons un gros résumé de ce que je viens de dire (ou plutôt, d’écrire) :

  • En ce qui concerne les réglages, la SL4000 ne laisse rien à désirer : accoudoirs 4D, bascule, inclinaison et bien sûr la hauteur du siège
  • Au lieu du PU, Vertagear utilise du PVC qui ressemble moins à du cuir véritable. Même si ça n’a pas vraiment de défaut.
  • Le design de la SL4000 avec ses courbes agressives et son bel assemblage de couleurs lui donne un caractère unique. 
  • 150Kg est la charge maximum autorisée avec le cadre en acier, l’élévateur à gaz classe 4 et le rembourrage haute densité.
  • On s’y sent comme dans une voiture de course
  • Même si on s’y sent vraiment bien, il faut avoir un gabarit qui va avec les courbes de la chaise aussi non toute la magie est perdue.
  • Une ambitieuse entreprise, qui prête forte attention à ses clients, est derrière la conception de cette chaise.
  • Presqu’au même prix qu’une Formula Series de chez DXRacer, la SL4000 a une meilleure qualité 

La SL4000 offre une flexibilité premium, un design unique et une ergonomie qu’on peut dire élaborée. Le support avec ses rochers latéraux et sa surface d’assise unique donne à l’utilisateur une sensation réaliste d’être dans une voiture de sport (le siège vous sert littéralement par derrière). Même si Vertagear regarde plus à son argent en choisissant le PVC plutôt que le PU, la qualité globale est convaincante, ce qui rend le SL4000 un excellent choix pour tous ceux qui ont le poids et la taille qu’il faut.