La marque scandinave Arozzi, bien qu’elle ait été présente sur le marché de la chaise gamer depuis le début, elle n’a jamais reçu toute l’attention dont elle mériterait. Si vous me demandez ce que j’en pense, je vous répondrais qu’Arozzi n’a pas eu le succès attendu, surtout avec les dernières modèles qu’ils ont sorties comme la Verona Pro ou Vernazza. Pour la plus grande partie, je peux être d’accord qu’il y a d’autres alternatives de chaises gamer qui en valent autant la peine, mais je suis sûr qu’elle n’a pas la considération qu’elle devrait avoir.
Jusqu’à ce jour, Arozzi a sorti une liste de chaises qui vont de l’entrée de gamme pas chère comme l’Enzo, en passant par la milieu de gamme customisable comme la Torretta jusqu’au modèle réservé aux grands joueurs comme la Vernazza.
Le manque de présence sur le marché et de sponsoring ultra cher ne doivent pas vous faire hésiter sur la qualité des produits et d’aller voir ce qu’ils proposent plus en détail. Même si je n’ai pas eu la chance d’écrire de critiques sur les modèles les plus chers, j’ai réussi à produire des guides de taille et d’achat pour vous aider à trouver la chaise qui vous ira le mieux. Vous êtes curieux ? Lisez donc la suite et découvrez l’univers Arozzi.

Est-ce que les chaises Arozzi en valent-elles la peine ?

Je dirais que oui, ces chaises en valent la peine, mais j’ajouterais aussi que ce n’est pas le genre de chaise que je recommanderais en premier choix. Pourquoi donc ? Non pas parce que la qualité des chaises est incorrecte à mes yeux, mais bien parce que le design des produits de chez Arozzi ne m’excite pas plus que ça. Je trouve qu’ils ne se sont pas cassé la tête pour produire de la qualité visuellement autant que ce qu’ils font qualitativement.
Quoi qu’il en soit, Arozzi a quand même sorti des modèles qui sortent du lot et qui offrent une qualité et des fonctionnalités qu’on pourrait retrouver dans d’autres marques. Jetons un œil à l’élément de base que vous retrouvez en acquérant une chaise Vernazza

  • Accoudoirs tridimensionnels (hauteur, rotation, avant / arrière)
  • Fonction basculante avec cinq positions verrouillables
  • Dossier réglable jusqu’à 180 degrés
  • Oreiller d’appui-tête extralarge pour le soutien du cou et coussin pour lombaires réglables
  • Le cadre en métal robuste, les roulettes XL et le Gaz-lift classe 4 peuvent supporter jusqu’à 160 kg
  • Rembourrage en mousse d’une densité de 70 kg / m³ (!)
  • Revêtement en cuir PU
  • 2 ans de garantie

Les personnes qui s’y connaissent un peu techniquement en chaise gamer auront remarqué l’incroyable densité de la mousse :70kg/m³. D’après l’expérience que j’ai, c’est la chaise gamer avec la plus grande densité que vous pouvez trouver sur le marché (avec la Mezzo). Même si les autres caractéristiques ne sont pas aussi excitantes, elles sont équivalentes aux chaises DXRacer ou AKRacing.
Le reste des chaises Arozzi, cependant, perdent des points à cause de leur flexibilité et leur qualité. La peu-connue Torretta X par exemple, n’a une densité que de 46kg/m³ et uniquement des accoudoirs 2D pour un prix de chaise de milieu de gamme. Toutes les autres chaises, même la plus chère Verona Pro, a les même, voire moins bonnes, caractéristiques (accoudoirs 1D, densité de 40-45°kg/m³)
Je pense que, tout compris, pour toutes les chaises Arozzi, il y a une équivalente ou une meilleure sur le marché à un même prix ou juste un peu plus cher.

Si vous aimez le design de chez Arozzi, sentez-vous à l’aise d’en acheter une. Tous les modèles sont quand même d’une qualité correcte, et si vous êtes quelqu’un d’assez large, la Vernazza devrait vous convenir. Aussi, si vous êtes prêt à laisser tomber un peu la qualité et les fonctionnalités pour épargner un peu d’argent, la Torretta ou la Verona devrait vous convenir.

Si vous n’êtes pas un grand fan du style Arozzi, il n’y a pas de véritable argument pour défendre cette marque. La Vernazza, qui semble avoir un bon ratio entre le prix et la performance, n’est pas votre genre ? Alors je conseillerais de repenser votre choix vers une autre marque, puisqu’Arozzi, pour moi, manque d’un puissant argument de vente.

Vous cherchez la meilleure opportunité ? Découvrez Nitro Concepts ou GT Omega. Vous cherchez plus de variété et de flexibilité ? Essayez DXRacer ou AKRacing. Pour une performance maximale, la Vertagear Triigger pourrait vous plaire, et pour la qualité supérieure ainsi que le vrai cuir, je recommande depuis toujours les noblechairs.

Mon top 3 des recommandations de Arozzi

Pour vous guider dans votre choix, je vous ai pris 3 chaises de chez Arozzi que je choisirais pour moi si je devais acheter une nouvelle chaise. J’ai fait de mon mieux pour vous présenter 3 chaises avec des caractéristiques bien différentes : une d’entrée de gamme, une universelle et une plus résistante et plus large.

Torretta XL

Pas chère & Généreuse : La Torretta XL

La Torretta XL était la première chaise gamer de chez Arozzi que je considérais en être vraiment une. Elle est encore bien conçue je trouve, est fournie avec de bons coussins et des accoudoirs 2D (en haut/ en bas, rotation). Au niveau de la taille, elle est comparable à la King Series de chez DXRacer: elle est un peu plus large et est parfaitement adaptée pour des joueurs à forte carrure. Vu le prix assez bas auquel ils la vendent et que dans l’ensemble c’est une chaise correcte, je dirais que c’est un achat raisonnable.

  • Flexibilité à mi- niveau et qualité décente pour moins de 200 €
  • Caractéristique rare : Livré avec un matériau de revêtement en tissu
  • Le siège spacieux accueille jusqu’à 140 kilos
Monza

El Cheapo : La Monza

Bien que la Monza n’aura jamais mon vote, elle est très populaire au sein de la communauté des gamers grâce à son faible prix. Mais cette bonne affaire a un prix qui se voit plus dans les fonctionnalités : les accoudoirs et le dossier sont très rigides et il n’y a pas possibilité de régler le support pour les lombaires et pour le cou. En gros, elle n’a pas ce qui fait d’une chaise, une bonne chaise gamer. En plus, vous pouvez avoir une bonne alternative de chez GT Omega pour quelques euros investis en plus. Je ne vois pas trop de raison de l’acheter, mais si vous aimez quand même le design et que vous pensez que vous vous sentirez bien dedans, libre à vous de la choisir :

  • Cadre à base de contreplaqué au lieu de métal
  • Seule Caractéristique : Fonction de basculement, hauteur d’assise réglable
  • Convient à la plupart des joueurs de taille moyenne

Tête d’affiche de chez Arozzi pour gamers XL : La Vernazza

La Vernazza, comme je l’ai mentionné un peu plus tôt, est mon choix favori de toutes les chaises de chez Arozzi. Elle a toutes les caractéristiques que je trouve important d’avoir avec une chaise gamer et un beau design. Ses dimensions sont comparables à la ProX et à la AKRacing, ce qui veut dire que les plus grands et les plus larges gamers seront assis confortablement dedans. Avec une mousse d’une densité de 70kg/m³, elle a de quoi en impressionner plus d’un ! C’est une chaise qui est faite définitivement faite pour durer.

  • Prix très raisonnable pour une chaise de ce type
  • Dimensions généreuses pour plus d’espace
  • De ce que je sache, elle a la plus haute densité de mousse disponible sur le marché
Vernazza

Toutes les chaises Arozzi disponibles en un coup d'œil

Vertagear propose une gamme de produits large et bien pensée, en commençant par des modèles à prix modérés comme la SL4000 et en terminant avec la chaise de performance pure et inégalée Triigger. Je n’ai pas encore su la tester, mais je pense qu’elle mérite un label de platine, même si je vois Vertagear en général comme une marque dorée. Quelle que soit votre sélection, vous vous retrouverez avec un siège gamer hautement personnalisable, élégant et de qualité.
Dans l’ensemble, je pense que Vertagear, en tant que marque, ne reçoit pas assez d’attention. Je ne sais pas si c’est un manque de marketing ou l’absence d’une chaise d’entrée à bas prix, mais j’espère qu’ils vont évoluer sur ce point-là. Je suis aussi impatient d’examiner plus de produits Vertagear, je vous tiendrai au courant !

La chaise des gamers de plus petite taille et de ceux qui aiment le look sportif

Puis qu’Arozzi a sorti récemment des chaises d’une plutôt bonne qualité, je suis de plus en plus curieux de ce qui va encore sortir dans les prochaines années. Qui sait ? Peut-être qu’un jour ils vont sortir une chaise gamer construite avec le plus beau des cuirs italiens. Si tel est le cas, je vous tiendrai au courant, ne vous inquiétez pas, et j’écrirai aussi tôt une critique pour vous donner mes impressions.

S-M : Les chaises d’entrée de gamme de chez Arozzi

La raison pour laquelle j’ai décidé de mettre ces chaises dans la catégorie S-M est à cause de leur manque d’ajustabilité qui en fait des chaises non destinées et non confortables aux personnes de taille moyenne voire un peu plus large. Les trois, Monza, Enzo et Enzo, sont réglables uniquement sur la hauteur.
Mon conseil : Laissez tomber ces entrées de gamme et n’ayez pas peur d’investir un tout petit peu plus pour une qualité bien moins médiocre.

M : Chaise correcte pour gamer de taille moyenne

Torretta et Verona se situent pile-poil au milieu de ce qu’on peut retrouver chez Arozzi en termes de qualité et de place disponible. Elles offrent toutes les deux des fonctionnalités correctes comme des coussins pour lombaires et cou, mais aussi des accoudoirs 2D (pour la Torretta), et 1D (pour la Verona). Le poids limite est de 105Kg, même si je conseille de ne pas faire plus de 85Kg pour profiter au maximum du confort qu’elles peuvent offrir. En ce qui concerne la taille, je dirais que les personnes mesurant entre 1m75 et 1m85 se sentiront parfaitement à l’aise avec la hauteur du dossier.
Mon conseil : Ce que ces deux chaises manquent terriblement est un bon rapport qualité-prix. Je veux dire par là que, par exemple, la Torretta XL est parfois vendue moins cher que la Torretta normale… Donc encore une fois, je vous recommanderais d’aller voir dans la prochaine catégorie pour choisir une vraie chaise gamer.

M-L : Plus de place pour plus de confort

Maintenant on va vraiment parler de chaise gamer ! Ces trois chaises valent la peine d’être passées en revue si vous aimez leur design et les fonctionnalités dont elles sont munies. La Verona Pro et la Mezzo, bien qu’elles soient faites pour des grands joueurs pouvant atteindre une taille de 1m90 pour un poids maximum de 130Kg, elles ne sont pas hyper larges au niveau du siège. Par contre, la Torretta XL, avec ses 6cm de plus en largeur, peut clairement convenir à des joueurs aux hanches plus larges. Il y a aussi la Mezzo, qui elle est connue pour ses 70kg/m³ de densité de mousse. Incroyable selon les dires que j’ai pu lire sur internet, mais malheureusement je n’ai jamais plus la tester en vrai.
Mon conseil : Si vous pesez un poids moyen de 85Kg pour une taille d’environ 1m85, choisissez la Mezzo. Si vous êtes plus grand ou plus lourd, allez checker la Torretta XL.

L : intemporelle, confortable et spacieux

La nouvelle Vernazza , que je n’ai malheureusement pas eu la chance de tester jusqu’à maintenant, est l’une des meilleures chaises disponibles chez Arozzi. Elle peut tout simplement accueillir une plus large majorité de personnes et est moins chère. Le poids maximum conseillé, grâce à sa base solide, est de 160Kg. En vrai, je pense que 110Kg max est le mieux pour profiter de son confort. Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas eu la chance de pouvoir la tester donc pour conseiller une taille optimale, c’est un peu dur. Quoi qu’il en soit je dirais, vu les dimensions, qu’une taille entre 1m75 et 1m95 devrait être bonne.
Mon conseil : C’est la meilleure chaise de chez Arozzi, pour le moment. Si vous la trouvez belle visuellement, n’hésitez pas, les caractéristiques pour ce prix-là sont totalement correctes.